ASSEMBLEE  GENERALE   ASSOCIATION  DES  VIEUX  GREEMENTS  DU  PORT  DU  PLOMB

RAPPORT    D’  ACTIVITE

L’ année  2020  commençait  avec  beaucoup  d’ espoir de  voir  le Frépat retapé . Le  13 janvier  les travaux  commençaient  sur  la  coque par sa  mise  à nu . Fin  janvier le  travail était bien avancé et la  visite de  charpentiers professionnels pouvait commencer . Un  charpentier de l’ile de Ré , Thomas Pentecoste nous  proposait  un  devis  acceptable  pour  nos  finances ; celui – ci était  signé par Francis  et validé par Michel .

Pour mieux intervenir sur la coque et y accéder ; en mars   les coffres  sont enlevés et  les fonds nettoyés. Le confinement à la mi mars stoppe  les travaux  . A la mi mai  les travaux reprennent , le calfatage  est enlevé , la coque passée  au karcher et  en juin  le charpentier commence les travaux . Force  est de constater  que  les  travaux  avancent très , très  lentement ; en cause l’éloignement du chantier , la  surcharge de travail du charpentier ……  La  découverte de l’état de l’étambot met  un  coup d’arret aux travaux ; ce n’était pas prévu  mais cette pièce maitresse est à changer et le charpentier a du mal à travailler loin de son outillage. Le contact avec le charpentier est difficile au vu  de  tous  ses chantiers . En septembre  il  nous  propose le transport du Frépat  à Ars en Ré . Nous n’avons pas d’autres solutions et après un devis accepté par l’association le Frépat rejoint Ars en Ré  fin octobre . Et  depuis  les travaux  sont  au point  mort .En  janvier lors d’ une  réunion avec le charpentier celui –ci nous fait savoir  qu’il  ne  pourrait terminer  les  travaux  sans une rallonge  budgétaire mais  sans  nous la chiffrer …nous  comprenons  qu’il va falloir trouver des sous  que nous  n’avons pas . Maintenant nous pensons qu’il faudra changer toutes les pièces du bateau qui sont en souffrance de façon à ne plus avoir de gros travaux sur la coque .  Qu’en  pensez – vous ?

Pour autant des démarches  ont  continué à se faire : en novembre  Guy F. envoyait un dossier de 9 pages au conseil départemental pour obtenir un subvention pour  les travaux  du  Frépat , à ce jour  nous  attendons une réponse .

En  janvier une réunion avec Mr Marc Maigné , le maire de Nieul nous laisse  espérer une subvention plus conséquente pour remettre  en état  ce bateau classé BIP  ( bateau d’intérêt patrimonial )

D’autres  contacts sont pris  et des démarches se dessinent pour renflouer les caisses du Frépat.

Quelques  chiffres  pour  2020   :  hélas  aucune  sortie n’a  été possible , mais l’activité autour du Frépat fut pourtant intense puisque le temps passé en  travaux dépasse les 400 heures . J’en  profite  pour  remercier tous les membres de l’association pour  leur  travail bénévole. Un grand  merci pour le déplacement des bateaux lors du dragage du port .

Pour 2021 le calendrier PNCM  est affiché sur leur site …. A défaut de naviguer sur le Frépat réfléchissons à des sorties conviviales pour cette nouvelle année qui ,nous sommes certain ,verra la renaissance du Frépat                                                                                       

FRANCIS

 

 

 

 

RAPPORT  FINANCIER A.G. 22/02/2021

 

 

 

 

 

 

 

RECETTES 2020

 

 

 

 

SUBVENTIONS

 

        1 871,00 €

 

 

Conseil Départemental

      1 306,00 €

 

 

 

Mairie NIEUL/MER

          400,00 €

 

 

 

Mairie L'HOUMEAU

          165,00 €

 

 

 

COTISATIONS ADHERENTS

 

           490,00 €

 

 

RESULTAT FETES ARTS et PORT

 

        1 894,76 €

 

 

TOTAL RECETTES

 

 

      4 255,76 €

 

 

 

 

 

 

DEPENSES 2020

 

 

 

 

Frais A. Générale

 

             43,78 €

 

 

Assurance MAIF

 

           265,57 €

 

 

Site Internet

 

           140,73 €

 

 

Cotisations  ( PNCM , bip  )

 

           130,00 €

 

 

PNCM (Cotis + Repas)

            80,00 €

 

 

 

PMF (BIP)

            50,00 €

 

 

 

Petit Outillage et matériel

 

           174,40 €

 

 

Frais bancaire

 

                0,52 €

 

 

Entretien bateau

 

           502,17 €

 

 

Visserie inox

            86,87 €

 

 

 

Peinture

            77,80 €

 

 

 

Bois

          304,25 €

 

 

 

Gaz

            33,25 €

 

 

 

Charpentier (Pentecoste)

 

        1 126,73 €

 

 

TOTAL DEPENSES

 

 

      2 383,90 €

 

 

 

 

 

 

Solde Banque 1/01/2020

 

 

      1 894,68 €

 

Solde Banque 31/12/2020

 

 

      3 766,54 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIF DE L'ASSOCIATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bateau

      7 500,00 €

 

 

 

Moteurs

      1 300,00 €

 

 

 

Voiles

      2 800,00 €

 

 

 

Remorque

          350,00 €

 

 

 

VHF et Sondeur

 

 

 

 

ACTIF (BRUT) IMMOBILISE

 

     11 950,00 €

 

 

 

 

 

 

 

C/COURANT CREDIT AGRICOLE

      3 766,54 €

 

 

 

CAISSE (Espèces)

      2 406,00 €

 

 

 

TRESORERIE

 

        6 172,54 €

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL ACTIF

 

 

    18 122,54 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    

             FICHE CONTACT Association VIEUX GREEMENTS DU PORT DU PLOMB

 

 

 

 

  • DIRIGEANTS :

                                       Président :           Jean GUILLAS       TEL : 06 83 40 53 90

                                       Vice-Prt :              Francis THINARD06 89 05 30 16

                                       Trésorier :            Michel BERTON              06 31 30 71 70

                                       Secrétaire :          Guy FETTIG                     06 12 41 54 33

                                       Administrateur : J-Francois BARBIN          06 99 40 55 10

                                                                     J-Claude GUILLAS           06 75 70 94 85

                                                                     Serge LANOE                   06 71 82 68 37

                                                                     Christophe MIGNIEN     06  85 22 02 02

 

 

 

 

  • ADRESSE :       

                         Adresse postale de gestion :

                         23, Rue Jean CHARCOT

                         17 137 NIEUL SUR MER

 

  • ADRESSE MAIL (PROVISOIRE) :

                                                 jean.guillas@wanadoo.fr

 

                                       

 

(mise à jour Conseil Administration : 9/03/2021)

 

L’ESSENTIEL DES CONSEILS D’ADMINISTRATION du 26 Mars et 4 Mai 2021

 

Conseils réunis le 26/03 chez J GUILLAS et le 4/05 à la cabane (Port du Plomb)

  •  Administratif de l’association :  Les démarches consécutives à L’AG ont été réalisées auprès de la Préfecture : modification des dirigeants et création d’une adresse de gestion. Idem auprès de la mairie de NIEUL et en cours pour celle de L’HOUMEAU et le Crédit Agricole.
  • Communication de l’association : J-C GUILLAS a créé un groupe « Administrateurs » WhatsApp et il doit mettre à jour le groupe « Vieux Gréements du P.. » dès la mise à jour du listing adhérents par C MIGNIEN.

S LANOE et J-C GUILLAS doivent voir avec G.GRAVANT le fonctionnement du site « Les vieux gréements du port du Plomb » pour une meilleure utilisation et communication externe.

C MIGNIEN avec A.GASSET et F. REMY et tous les volontaires doivent constituer un fichier des meilleures photos du FREPAT.

  • Point financier : La mairie de NIEUL sur mer nous a accordé une subvention de 600 €. La demande de subvention au département (2 900 €) n’a toujours pas reçu réponse.
  • Travaux FREPAT : le bateau est toujours chez le charpentier à ARS en Ré. Deux visites ont été effectuées au chantier, par des membres de l’Association, dont une avec J-L DURAND ancien patron de chantier naval et qui a supervisé les travaux de l’Hermione. Le constat est que l’état du bateau nécessite une rénovation complète de la quille, l’étambot et l’étrave, pour en assurer la pérennité et la sécurité. Les finances ne permettant pas d’engager les travaux, le bateau reste en « stand by » au chantier. Des recherches de réalisation de travaux moins onéreux, et de financement sont entreprises, et toutes les idées et bonnes volontés sont les bienvenues.
  • Cabane : M BERTON et C MIGNIEN, avec l’aide de volontaires, doivent effectués un inventaire complet du matériel présent dans la cabane.
  • Animations et diverses : Fête du Port début juillet : annulation officialisée.

Fête des Arts : se tiendra les 11 et 12/09. La mairie a retenue l’association pour assurer la restauration. Sorties en mer : pourront être organisées en juin avec les adhérents, sur les bateaux des membres de l’association, et la Boucholeur dès la fin de sa réparation.  Réunion des adhérents : prévue début juillet autour d’un BB. BLACK BIRD, bateau de F THINARD, qu’il met à disposition de l’association. Un chantier d’entretien doit être lancé avec les adhérents volontaires. Concert : avec des amis musiciens S LANOE propose d’organiser un concert au profit de l’association. Fête du Port de la Pelle à Marsilly : se tiendra le 10 juillet. Pour la participation les idées de tous seront les bienvenues.

 

 

GUF 4/5/2021

 

 

 

 

 

 

[1]

 

 

[1] GUF 9/3/2021